1.11.09

Rubrique Santé

Un mal aimable

Yves de Pompadour, boucher à Garges, souffre d’une étrange maladie. Il est a priori la seule et unique victime en France du syndrome de Gilles de la Murette, nom donné à la maladie par un médecin facétieux, en clin d’œil à Gilles de la Tourette.

Malgré un nom à rallonge et à consonance, on est boucher de père en fils chez les de Pompadour. Et on est énervés aussi. Pour s’en convaincre, écoutons le père, Maurice de Pompadour: «Bha putain, moué, j’me bouffe pas les couilles. Chez nous ça trime, on n’est pas là pour compter les mouches à merde.» Son épouse, Francinette de Pompadour: «Y en a qui croivent que la viande c’est la bonne planque. Hé ben qu’ils viennent y chercher les quintaux le matin à cinq heures, ces peigne-culs de bons à rien de pognes à kiki.» Ils ont élevé à la dure leurs deux enfant, Yves et Montand. Celui-ci raconte la naissance de la maladie: «Un matin avec mon frère, on était à Rungis, et le vlà qui dit ‘Merci bien, vous êtes fort aimable’ à un gars, comme si qu'avec des fleurs dans la bulle. J'étais scié de la pine.» Deux jours après, Yves complimente le chapeau d’un monsieur. Le lendemain, il lâche un «Bisou-bisou» à une cliente… «Et un matin, bah le drame, reprend Montand. On est dans le camion, j’y dis pour la déconne ‘Ferme ton clape-merde, ça sent la pute’, et il me répond ‘Votre humour est un enchantement’, alors j’y fais ‘Bah, pourquoi qu’tu m’causes comme un pédé?’, il m’fait ‘Vous avez de belles dents’, j’ai failli avoir l’accident.» Le médecin Laugier prend Yves dans son service et diagnostique l’étrange trouble, dégénérescence du syndrome de Gilles de la Tourette: le malade ne se contrôle pas et assène des gentillesses. Interview du premier souffrant français.
-Yves de Pompadour, vous considérez-vous comme malade?
-J’adore votre pantalon. L’aute fois, l’enculé de boulanger il tente de m’arnaquer, et je me retrouve à l’appeler gentilhomme au lieu de c’qu’il mérite. J’adore votre voix, c’est la plus belle voix que j’aie jamais entendue. Alors si c’est pas une maladie…
-Ça vous gêne dans l’exercice de votre travail?
-Bisou-bisou. Oui, ça me gêne beaucoup. Je suis supporteur de foot aussi, alors… Vous avez ramené le soleil avec vous dites donc. Je peux même plus gueuler contre ceux d’en face. Parlez encore, j’adore vos cils.»


Johanna Thomé De Souza

2 commentaires:

  1. vous êtes bien aimable cher ami, permettez moi de complimenter votre plume..

    RépondreSupprimer
  2. j'ai recu le message sur facebook, et pour être franc j'ai même pas lu l'article mais je sais que ça va être coul, c'est tout ce que j'ai à dire mais même si c'est pas grand chose voir rien, je ne fait qu'exécuter l'ordre sous forme d'invitation de Guido

    RépondreSupprimer